Le conseil d’administration de la Chambre de commerce de la région d’Edmundston compte 14 membres dynamiques qui ont à cœur le développement de notre région. Ils proviennent en grande partie de petites et moyennes entreprises et représentent plusieurs secteurs d’activité économique.
Alain Lacombe est co-propriétaire et directeur général du Groupe EMS, une entreprise familiale située dans le quartier Verret depuis sa fondation en 1976.
M. Lacombe a complété des études en robotique, en systèmes automatisés et en électronique industrielle au milieu des années 90. Peu après l’obtention de ses diplômes, il décida de se joindre à l’entreprise familiale où il travaille maintenant depuis 22 ans.
En plus de veiller au succès du Groupe EMS en tant que gestionnaire au cours des 15 dernières années, Alain est Membre des chefs d’entreprise NB et Québec depuis 15 ans, président du Club Edmundston/Restigouche depuis 2 ans, et diplômé de la première cohorte de l’Académie du Leadership NB. Il se considère extrêmement choyé de faire partie du groupe de directeurs de la CCE. Ayant à cœur le développement économique de la région, il souhaite utiliser son expérience afin d’aider les entreprises d’Edmundston à résoudre les divers défis auxquels ils font face.
Serge Parent, propriétaire et directeur général de Frontière-FM, est originaire de la région de Saint-Quentin, au Nouveau-Brunswick. M. Parent œuvre depuis plus de 25 ans dans le mouvement de la radio. M. Parent a dirigé les opérations des stations CKUM, CFAI, CJSE et CFBO. Il a été très actif dans le développement de la radio communautaire au pays, ayant occupé au fil des 25 dernières années de nombreux postes et responsabilités à l’Alliance des radios communautaires du Canada, ainsi qu’à l’Association des radios communautaires du Nouveau-Brunswick. M. Parent a aussi travaillé dans le secteur privé en tant qu’animateur et représentant aux ventes pour Radio Acadie. En 2007, Rogers TV, au Nouveau-Brunswick, a retenu ses services en tant que directeur de station pour les stations de télévision communautaires francophones et anglophones du Nouveau-Brunswick.
Hélène Angers est propriétaire d’ah! Communications depuis 2003. Titulaire d’une maitrise en communications des affaires, d’un diplôme en relations publiques et d’un certificat en design graphique, elle offre aux entreprises tous les services de communication visuelle. Elle développe des stratégies audacieuses et des outils intelligents qui donnent une longueur d’avance à ses clients. Hélène offre un service original et créatif en offrant des services de graphisme complets incluant : identité visuelle, image de marque, site web et grands formats. Active dans sa communauté, elle organise depuis 2016 le « Défilé au féminin » au profit de la Fondation de l’hôpital régional d’Edmundston. Le succès de la Chambre de commerce lui tient à cœur : son grand-père et son père sont d’anciens présidents !
Stevenson Casimir est originaire d'Haïti. Il est détenteur d'un baccalauréat en Administration des Affaires, option comptabilité-finance qu'il a obtenu de l'Université Notre-Dame d'Haïti en 2006. Pendant 11 ans, il a occupé plusieurs postes de gestionnaires dans son pays natal.
En mai 2013, il est arrivé à Edmundston avec son épouse Ketly et sa fille Ingrid comme des résidents permanents. En août 2019, il a vu naître son fils, Stevenson Denis. Sa famille et lui ont fait le choix d'immigrer dans la ville d'Edmundston de par quelques ressemblances avec leur ville natale Jacmel.
En février 2014, il a intégré Atlantic Star Uniforms comme Contrôleur-Financier. Cette entreprise qui compte 22 employés, dont 6 issus de l’immigration, se trouve dans la ville d'Edmundston et se spécialise dans la confection de vêtements de protection de haute visibilité. Présentement, il occupe le poste de directeur général adjoint. Grâce au support de l'accélérateur d'entreprise La Ruche d’Edmundston, un processus de reprise de cette entreprise a été mis en place. Présentement, il est actionnaire de cette entreprise.
Parallèlement à ses activités professionnelles, il a étudié à temps partiel à l'Université de Moncton. En mai 2017, il a obtenu son diplôme de Maîtrise en Administration des Affaires ( MBA ).
Il est membre du conseil d'administration de Centre de Ressources pour Nouveaux Arrivants du Nord-Ouest et occupe le poste de trésorier. Il est également membre du conseil consultatif des Communautés Francophones Accueillantes pour la région d'Edmundston, du Haut Madawaska et de la Première Nation Malécite.
Annie Nadeau est Vice-présidente régionale, services aux entreprises chez UNI Entreprises depuis maintenant 5 ans mais, elle fait partie de la grande famille des Caisses populaires acadiennes depuis 2002. Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires, concentration finance de l’Université de Moncton et du titre de CPA, CGA, elle apporte une dimension financière à la CCE. Annie a une implication active auprès de sa communauté et croit fermement que le développement économique d’une région passe par la croissance de ses entreprises. Ce fût donc sa principale motivation à siéger au CA de la Chambre de commerce de la région d’Edmundston.
Danick Jalbert est originaire d’Edmundston au Nouveau-Brunswick et est avocat depuis 2020 dans la région. Il est propriétaire du bureau Me Danick Jalbert – Avocat/Notaire.
M. Jalbert a obtenu son diplôme en science de la santé en 2014 pour finalement obtenir un baccalauréat en Kinésiologie en 2016. C’est alors que M. Jalbert a orienté son parcours vers le droit pour graduer de la Faculté de Droit de l’Université de Moncton en 2019 pour être ensuite admis au Barreau du Nouveau-Brunswick en juin 2020. Danick pratique notamment dans les domaines du droit immobilier, successoral, corporatif et commercial.
Durant sa pratique de tous les jours, Danick aime apprendre à connaître ses clients afin de mieux les aider dans leur processus légal respectif et trouver la solution appropriée qui s’appliquent à chaque cas.
André Léger est co fondateur et président-directeur général des Brasseurs du Petit-Sault, une microbrasserie ayant pignon sur rue au centre-ville d’Edmundston. Il est aussi activement impliqué en tant que trésorier et co propriétaire du Centre Plein Air Mont Farlagne. André est membre fondateur et directeur de l'Association des producteurs d'alcools artisanaux du Nouveau-Brunswick et siège sur le "Board of visitors" de l’Université du Maine à Fort Kent.
Après l’obtention de son bac en commerce de l’Université McGill en 1994, André Léger a oeuvré pendant plusieurs années dans le monde des affaires et de la finance à Montréal. Il a par la suite poursuivi ses études en complétant un B.Sc. en commerce électronique à l’Université du Maine à Fort Kent.
Bachelier en administration des affaires, Bruno Volpé a débuté sa carrière en 2000 chez J. D. Irving Limited comme assistant administratif. Après une progression rapide en finances, il accède au poste de gérant d’usine, puis de directeur de succursale, jusqu’à ce qu’il soit promu directeur général de la division Bois Franc & Cèdre, poste qu’il occupe de 2014 à 2018. Responsable de 250 employés et d’un chiffre d’affaires de 50 M$, Bruno Volpé se démarque par son leadership mobilisateur et sa détermination à transformer les difficultés par des occasions d’amélioration à saisir.
Depuis décembre 2019, Bruno Volpé occupe le poste de président-directeur général chez Corruven Inc. Il est également impliqué auprès de la Chambre de commerce d’Edmundston, où il souhaite participer activement à l’essor de l’économie régionale. Ses motivations professionnelles demeurent toutefois les mêmes : faire croître les organisations en misant sur l’excellence opérationnelle, tout en offrant un environnement de travail stimulant et valorisant pour les employés.
Directrice générale à la Fondation de l’Hôpital régional d’Edmundston depuis novembre 2020, Carole Martin a toujours eu
sa communauté à cœur. Son but est d’assurer la continuité de la mission
de la Fondation tout en maintenant le développement des dons mensuels, legs
testamentaires ainsi que les dons majeurs. Auparavant, elle a été Agente
de développement chez UNI Coopération financière pour la région Nord-Ouest de
2013 à 2020. De par ses fonctions, elle assurait la coordination du
comité régional dans l’évaluation des demandes de dons et commandites reçues
des différents organismes. Elle avait aussi un rôle de formateur et
faisait de la littéracie financière dans les écoles.
Elle a été très active auprès de divers organismes de la région dont la
Foire brayonne, la Fondation Bob Fife, la Fondation des Œuvres de l’Hôtel Dieu
Saint-Basile ainsi que d’Opération Nez rouge.
Carole a choisi de s’impliquer dans la Chambre de commerce de la région d’Edmundston afin d’aider à la continuité de la prospérité de la Ville d’Edmundston avec les gens d’affaires dans la région.
Julie Lizotte
est co-propriétaire de l’Escompte, un magasin de détails situé au cœur du
Centre-Ville d’Edmundston depuis un peu plus de 27 ans.
Graduée de
l’École de Travail Social en 2006, elle a œuvré principalement dans le domaine
de la santé mentale pendant 15 ans au sein du Réseau de santé Vitalité.
C’est en 2020, qu’elle décida de faire le grand saut et de se lancer en affaire en prenant la relève de l’entreprise de son père. Julie se découvre une réelle passion pour le service à la clientèle et l’entreprenariat. Comme elle est nouvelle dans le domaine, elle se sent privilégié de faire partie du conseil d’administration de la Chambre des commerces et elle est heureuse de pouvoir contribuer au développement économique de notre région.
Copropriétaire de Les Buanderies et Nettoyeurs Dubourg depuis 2000 et fondatrice d’Artable depuis 2008, Lise Bourgoin œuvre au sein de ses entreprises et voit à la prospection et la croissance de la buanderie pour le secteur commercial. Elle est également la créatrice en chef pour tous les contrats d’Artable. La buanderie commerciale offre un service de lavage et de blanchisserie aux entreprises. Artable se consacre à la création et la location de décors destinés à une variété de types d’évènements Artable compte de nombreuses signatures à son actif, et a récemment greffé à son arsenal de services décoratifs un tout nouveau concept de décors de Noël pour les entreprises.
Ayant fait ses études en marketing, Lise a cumulé au fil des ans des occasions d’emplois substantielles qui lui ont permis de mettre en avant-plan sa rigueur, sa passion et son souci du travail bien fait. La communication efficace, le travail collaboratif et une approche axée sur les solutions demeurent ses priorités. À la direction de la Foire Brayonne pendant 11 ans, puis Cheffe de Cabinet au sein du Gouvernement provincial pendant 12 ans, elle a développé tout au long de sa carrière un solide réseau de contacts et de connaissances.
Ayant à cœur le développement de sa communauté, Lise est dévouée et très impliquée auprès d’un bon nombre d’organismes et de causes sociales. Ce qui la motive le plus, c’est l’esprit collaboratif et dynamique des gens dont elle sait s’entourer avec brio.
Nadine Raill est la propriétaire du cabinet de courtage Laurent Beaupré Inc depuis 2018. Originaire de Dalhousie d’une famille de courtiers indépendants, son cheminement compte de plus de 34 ans dans le domaine de l’assurance.
Ayant occupé plusieurs rôles tout au long de sa carrière, elle possède une vaste expérience au niveau des différents secteurs dont la planification stratégique, la gestion de risque et ainsi que la gestion du personnel.Elle est diplômée par Institut d’assurance Professionnel d’assurance agréé (PAA) et accréditée par l’Association des Courtiers d’assurances du Canada (ACANB).De plus, elle siège sur le conseil administratif de l’association des Courtiers du NB.Toutefois, sa passion demeure toujours dans le rôle de conseiller et la vente de produits d’assurance où elle se spécialise dans les assurances commerciales.
Ayant fondé et élevé sa famille à Edmundston, Nadine s’est impliqué dans différents organismes qui lui tenaient à cœur.Maintenant une grand-maman ayant l’entrepreneuriat et le développement local à cœur, elle souhaite voir sa belle ville adoptée prospérer pour les générations à venir. Cela fut sa motivation principale à siéger au CA de la Chambre de Commerce de la région d’Edmundston.
Noémy, étant une passionnée du monde de
la gestion et de l’entrepreneuriat, complète sa formation en Gestion de la
petite et moyenne entreprise au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick
(CCNB), en juin 2017.
Elle débute sa carrière dans le monde de
l'hôtellerie là où elle peut mettre en œuvre sa passion pour le service à la
clientèle et aussi approfondir ses connaissances. Pour plus de 3 ans, elle
occupe le poste de Directrice générale au Best Western PLUS à Edmundston, sa
ville natale. En mars 2021 elle obtient son Permis d'agente Immobilière du
Nouveau-Brunswick et depuis y consacre tout son temps!
Ayant toujours eu une passion pour l’événementiel et pour le réseautage, elle se joint bénévolement au Conseil d’administration du Réseau d’échange femmes en affaires du Madawaska (Réfam) ; un organisme qui fonctionne de façon autonome et indépendante qui veut l’apport professionnel des femmes dans le secteur socioéconomique de sa région. Un organisme ou elle siège en tant qu'Administrateur pour 2 ans et où est ensuite promu à la Présidence.